L’APPRENANT INCOMPÉTENT INCONSCIENT ?
COMMENT FORMER EFFICACEMENT L’APPRENANT INCOMPÉTENT INCONSCIENT ?
Ce sont des personnes qui ne savent pas qu’elles ne savent pas, et qui ont donc une confiance excessive en leurs capacités. Elles ont tendance à surestimer leurs compétences, à ignorer leurs erreurs, à résister au feedback et à ne pas chercher à s’améliorer.
Face à ce type d’apprenant, comment je m’adapte ?
👉Voici quelques techniques que j’utilise :
➡️Je l’écoute et je me montre empathique avec lui, en essayant de comprendre son point de vue, ses besoins et ses attentes.
➡️Je le mets en situation ou je réalise un jeu et je débriefe avec lui, en lui faisant vivre des expériences concrètes et ludiques qui lui permettent de se confronter à la réalité.
➡️Je débute toujours par une phase interrogative pour le positionner avec ses compétences réelles et celles qu’il doit développer, en lui posant des questions ouvertes et pertinentes qui l’amènent à réfléchir sur son niveau.
➡️Par le questionnement, je lui fais découvrir l’évolution qui existe entre sa croyance et son savoir, en lui faisant prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses, de ses réussites et de ses erreurs.
En aucun cas je ne lui dis qu’il ne sait pas, je l’encourage à aller encore plus loin, en le félicitant pour ses efforts, ses progrès et son potentiel.
✅En appliquant ces techniques, je parviens généralement à faire évoluer l’apprenant vers un niveau supérieur de compétence : celui de l’incompétent conscient.
Il devient alors plus conscient de ses lacunes, plus ouvert au feedback et plus motivé à apprendre.
👉Et vous, comment vous faites avec un apprenant qui est un incompétent inconscient ?
👉Quelles sont vos techniques pour le former efficacement ?
N’hésitez pas à partager vos expériences et vos conseils dans les commentaires !
#formation #formationprofessionnelle #formations #apprentissage#comment #lsg #lastrategiegagnante #leclubdesformateurs