Le leader est la personne qui conduit et guide les autres en leur indiquant la direction à prendre, celle qui, dans un groupe, a le plus d’influence.
La notion anglo-saxonne de leadership désigne les processus d’influence mutuelle qui se jouent entre les membres d’un groupe et son ou ses leaders, et contribuent à leur performance, motivation et satisfaction (Forsyth, 1998).
Le leader n’a pas été désigné par sa hiérarchie comme dirigeant d’un groupe ou d’une équipe. Il évolue dans une hiérarchie horizontale. Ses réalisations, ses idées et ses initiatives ont construit sa notoriété auprès des membres du groupe. C’est le groupe qui lui donne son pouvoir et lui reconnaît une autorité informelle.
Le manager est désigné par sa hiérarchie comme le chef d’un groupe. Il représente et exerce une certaine autorité sur le groupe qu’il doit gérer. Etre manager est donc un statut dans l’entreprise.
Le leadership autoritaire
La prise de décision est centralisée, ce qui signifie qu’une seule personne prend toutes les décisions importantes.
Le leadership participatif
Le leadership participatif accueille les opinions de chacun et encourage la collaboration.
Le leadership visionnaire
Les leaders visionnaires adoptent une vision à long terme et cherchent à la concrétiser. Ils représentent également une source d’inspiration et de motivation pour leurs subordonnés.
Le leadership collaboratif
Le leadership affiliatif est centré sur les relations. L’intention d’un leader affiliatif est de créer une harmonie au sein de son équipe. Charismatique, il s’efforce d’établir et d’encourager des relations saines pour favoriser un environnement de travail plus positif et collaboratif.
Le leadership directif.
Le leadership directif est plutôt réservé aux équipes dont les membres n’ont pas de compétences spécialisées ou d’expertise dans un domaine particulier. Le leadership directif est également à privilégier dans les situations d’urgence, lorsque la discussion est impossible par manque de temps.
Le leader formateur est celui qui aide les autres membres de son groupe à développer leur potentiel. Ce que ces leaders désirent, c’est que chaque membre de l’équipe soit autonome et compétent.
- prendre des initiatives : c’est souvent en cela que le bon leader est admiré et respecté, car il est déterminé, confiant et il ose.
- défendre et imposer ses idées dans la douceur et le respect : à quoi bon avoir de bonnes idées si l’on n’est pas à même de les présenter, les expliquer. Savoir convaincre est un atout majeur du leader !
- communiquer efficacement : une compétence primordiale pour faire passer ses idées et surtout recueillir l’adhésion de ses troupes. Le feedback en est un élément important, car il permet au leader de rester à l’écoute de ses collaborateurs, « entendre et comprendre »
- repérer et faire s’exprimer les talents de chacun dans le collectif : l’un des piliers du leadership qui consiste à déceler, faire émerger et orchestrer les talents individuels et collectifs afin de mener tout le monde à la réussite.
- Motiver et reconnaître le travail de ses collaborateurs :
Un bon leader efficace et positif doit également manager ses troupes et jouer sur la motivation et le sens au travail pour maintenir son leadership !
- Bien se connaître
- Comprendre les autres et faire évoluer les comportements
- Comprendre et agir sur son environnement
- Créer de la valeur pour son organisation
- Anticiper les évolutions
Le leadership se définit comme le pouvoir de donner envie aux autres de s’impliquer et d’agir pour réaliser une ambition collective ou atteindre un objectif commun.
Le leadership n’est adossé ni à un statut, ni à une fonction ou à un niveau de responsabilité particuliers.
C’est parce que les autres le reconnaissent comme tel que le leader a le pouvoir de les faire agir.
Connaissez-vous nos formation management ?
#lastrategiegagnante #management #entreprise #manager #leader #leadership